Comment se protéger des douleurs articulaires quand on vieillit ?

Publié le : 03 janvier 20223 mins de lecture

Désormais, les personnes ayant 65 ans de plus sont confrontées aux difficultés liées à l’âge. Pour les personnes âgées, les problèmes de santé sont devenus nombreux. On pourra citer le déficit visuel, auditif, le diabète, les lombalgies ou la dépression. Mais cette fois, on va se concentrer sur les douleurs articulaires qui s’accentuent avec le retour de l’hiver.

Symptômes des douleurs articulaires

L’humidité et le froid accentuent en général les douleurs articulaires. Durant la période hivernale, le métabolisme se ralentit et la constriction des micro-vaisseaux capillaires peut réduire la circulation sanguine. C’est pourquoi les muscles et les articulations chez les personnes âgées deviennent douloureux et durs.

Concernant les symptômes, cela se traduit par une inflammation au niveau des articulations, des douleurs lorsqu’on effectue des mouvements et un enraidissement dans la flexibilité. On peut même sentir une gêne dans la souplesse.

Mais les conséquences de ces douleurs chez les personnes âgées peuvent entraîner une baisse progressive de l’autonomie et une perte de mobilité.

Traitement des douleurs articulaires

Si vous souffrez de douleurs articulaires, vous pouvez prendre des traitements contre la douleur. Cela peut être des antalgiques ou des traitements contre l’inflammation tels que les corticoïdes ou les anti-inflammatoires non-stéroïdiens. Il est même possible de passer à l’injection de l’acide hyaluronique pour stimuler le cartilage et pour lubrifier l’articulation.

Pour traiter les douleurs articulaires, vous pouvez également prendre des huiles végétales comme l’arnica ou des huiles essentielles comme la gaulthérie. Il en est de même pour la phytothérapie et certains compléments alimentaires riches en oligoéléments.

Sans oublier la kinésithérapie, elle permet tout aussi bien de renforcer les muscles et de soulager l’articulation en faisant des exercices. Le kinésithérapeute peut également vous apprendre les bonnes postures et les bons gestes.

Prévention des douleurs articulaires

Pour prévenir les douleurs articulaires, il est indispensable de pratiquer une activité physique à intensité modérée tous les jours. La marche est surtout une bonne idée. Privilégiez également des aliments riches en minéraux et en vitamines tels que les poissons gras riches en oméga 3, les légumes et les vitamines C.

Il est aussi primordial de bien aménager la maison afin de faciliter le déplacement au quotidien. Vous devez porter des chaussures adaptées qui sont confortables et qui renferment tout le pied. Vous devez surtout éviter les mauvaises postures et vous protéger des chutes.

Ainsi donc, les douleurs articulaires peuvent toucher un grand nombre de personnes âgées. Suivre ces quelques conseils peut vous aider à vous protéger de ces douleurs lorsque vous vieillissez.

Plan du site