Quelles solutions pour maintenir son train de vie à la retraite ?

Publié le : 03 janvier 20223 mins de lecture

La retraite est un moment délicat de la vie, là où l’argent coule à flots. Certaines personnes souhaitent vraiment en profiter et surtout maintenir leur niveau de vie habituel. Comment y arriver ? Il faut souscrire à une assurance-vie ou investir dans des projets lucratifs. Parfois, il faut se trouver un nouveau travail.  

Une assurance-vie pour avoir un revenu fixe

Si vous épargnez suffisamment, vous pourrez avoir une belle retraite. En effet, l’assurance-vie peut être perçue tous les mois, par tranche. C’est comme si vous gagnez un petit salaire en plus de votre pension. C’est d’ailleurs la solution la plus facile et la plus recommandée. Les cotisations sociales et les impôts étant déjà déduits. Avec votre assurance-vie, vous pouvez même vous acheter une résidence secondaire sans que cela affecte vos finances. Vous pouvez voyager de temps en temps tout en vivant pleinement. Si vous n’avez pas encore souscrit à un contrat d’assurance-vie, il est peut-être temps…

Sécuriser son argent en investissant dans l’immobilier

L’immobilier reste le meilleur moyen pour investir de l’argent, même pour les retraités. Vous pouvez ainsi percevoir les loyers. Certains choisissent d’ailleurs de sécuriser leur capital, souvent leur épargne ou le capital de leur assurance-vie, de cette façon. Ils achètent des immeubles pour les louer ensuite. Même si l’impôt sera augmenté, les mesures de défiscalisation restent importantes dans ce domaine. C’est comme si vous avez un nouvel emploi. Il se peut d’ailleurs que vous n’ayez pas à toucher votre retraite puisque le revenu locatif suffit. Le viager immobilier est une autre option. Le choix n’est pas toujours évident, mais vous gagnerez suffisamment d’argent pour garder votre niveau de vie actuel. La rente viagère peut même être assurée. En cas de décès donc, les bénéficiaires du contrat pourront récupérer votre argent.

Un nouveau travail pour rester actif

Les retraités ne sont pas des légumes. Loin de là. Ils ont peut-être de l’âge, mais parfois, ils sont encore capables de travailler. Le meilleur moyen pour maintenir son train de vie tout en jouissant de sa retraite est donc de trouver un emploi adapté à son état de santé. Certaines personnes âgées intègrent les foyers sociaux ou les bibliothèques pour donner de l’aide aux nécessiteux ou aider les enfants en difficulté scolaire. Cela est certainement gratifiant, mais pas toujours lucratif. L’idéal, c’est un emploi rémunérateur à mi-temps. Ainsi, vous pourrez rester actif et gagner de l’argent en même temps. En plus, la loi le permet si vous choisissez le cumul interrégime, c’est-à-dire si vous devenez un consultant ou un formateur par exemple.

Plan du site