Comment compléter sa retraite pour augmenter son niveau de vie ?

Publié le : 01 avril 20223 mins de lecture

La fin de la vie professionnelle est une étape importante dans la vie d’une personne. De nombreuses habitudes doivent changer et de nouvelles expériences vous attendent. Certaines personnes craignent une diminution de leurs revenus. D’où la nécessité de trouver d’autres sources de revenus pour compléter la retraite.

Souscrire une retraite complémentaire pour améliorer votre situation financière !

Comme son nom l’indique, la retraite complémentaire complète la retraite de base d’une personne à la fin de sa vie active. La souscription à ce type de produit financier est obligatoire pour certains individus et pas pour d’autres. En effet, quelle que soit la profession exercée par une personne active, celle-ci est tenue de cotiser pour sa retraite complémentaire tout au long de sa carrière professionnelle. La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse est chargée de gérer la retraite, tandis que la retraite complémentaire est versée à une entité à laquelle la personne est affiliée. Selon le guide du complément retraire hospitalière crh.cgos.info, ce montant peut grandement l’aider à subvenir à ses besoins ou à réaliser un projet pendant sa retraite. Le régime de la retraite complémentaire varie d’une profession à l’autre.

Quand est-ce que je commence à recevoir ma retraite complémentaire et comment est-elle versée ?

D’une manière générale, le nouveau retraité peut bénéficier de sa retraite complémentaire dès qu’il n’est plus considéré comme une personne active. Il est toutefois possible de la percevoir dès l’âge de 57 ans. Il faut cependant noter que dans une telle situation, le bénéficiaire subit une réduction dite définitive sur sa retraite en fonction du nombre de trimestres manquants. Quant au mode de versement de la somme, il se fait par virement bancaire. Le paiement est effectué le premier jour ouvrable de chaque mois s’il était auparavant trimestriel.

Autres possibilités pour augmenter son niveau de vie à la retraite !

En plus de la retraite complémentaire, il existe de nombreuses autres sources de revenus pour augmenter votre pension. Il est bon de commencer à réfléchir à ces solutions dès la période active. Par exemple, l’idéal est de racheter un trimestre pour bénéficier d’une durée d’assurance retraite plus longue et donc d’une pension plus élevée. Il y a aussi l’achat d’un bien immobilier pour le louer. Au moment de la retraite, la vente d’un bien en viager et la transformation de la fameuse assurance-vie en rente sont des options efficaces.

Ainsi, vous n’avez pas vraiment à trop vous soucier de votre situation financière une fois à la retraite si vous prenez des mesures pendant votre vie active.

Plan du site