La retraite progressive, qu’est ce que c’est ?

La retraite progressive est un procédé permettant de préparer en douceur la transition entre la vie professionnelle et la retraite en réduisant le temps de travail. Vous exercez des activités à temps partiel tout en recevant une petite partie de votre pension. Aussi avantageuse qu'elle soit, la retraite progressive est encore peu connue.

C’est quoi exactement une retraite progressive ?

Dans le cadre de la retraite progressive, vous pouvez réduire votre temps de travail et percevoir en parallèle une partie de votre pension (de base et complémentaire). Vous continuez à cotiser et accumulez des droits et des dortoirs, qui seront pris en compte lors de la finalisation de votre pension. Il s'agit d'une forme de retraite anticipée. Mais sachez qu'en cas de retraite anticipée, les salariés cesseront toutes activités et conserveront leur salaire. Ce n'est pas le cas avec la retraite progressive, car dans ce cas, vous continuez à travailler, mais travaillez plutôt à temps partiel (40 % à 80 %). La retraite progressive n'est pas une combinaison d'emploi et de retraite. Le cumul emploi-retraite est en effet préparé pour les personnes âgées qui ont liquidé leurs droits à la retraite et souhaitent reprendre des activités à temps plein ou à temps partiel. Par conséquent, il est nécessaire d'arrêter toutes les activités professionnelles.

Qui a droit à la retraite progressive ?

Certains régimes conservent la retraite progressive, notamment les régimes généraux (salariés et indépendants) et les régimes de la Mutualité sociale agricole (MSA). Selon le régime, les conditions d'obtention d'une retraite progressive sont légèrement différentes. L'assuré ayant atteint l'âge légal de la retraite correspondant à sa génération (utilisant le simulateur) moins deux ans au droit d'utiliser l'appareil. La retraite progressive n'est pas prévue pour les moins de 60 ans. De plus, la reprise d'activités à temps partiel supplémentaire ou à temps plein annulera les versements de la pension. Hormis les agriculteurs, ils ne pourront plus bénéficier de ces équipements.

Le fonctionnement de la retraite progressive ?

Le procédé de la retraite progressive permet, en effet, à l'assuré ayant atteint ou presque l'âge légal de la retraite de recevoir une partie de la pension tout en poursuivant à exercer une ou quelques activité(s) à temps partiel. Le grand atout de la retraite progressive est qu'elle permet de continuer à cotiser et d'accumuler des droits de retraite et des dortoirs. Celles-ci seront prises en compte lors de la liquidation définitive de la pension. Pour les retraités multiples, les divers régimes auxquels ils appartiennent doivent servir la même partie de la retraite progressive. La retraite progressive nécessite le paiement de cotisations de sécurité sociale.

Plan du site