Quel est l’âge légal de départ à la retraite ?

Publié le : 03 janvier 20224 mins de lecture

L’âge de départ à la retraite dépend de la date de naissance et de votre choix. Envisagez-vous une longue carrière dès le début ? Renseignez-vous sur les différentes options de retraite.

L’âge légal de départ

L’âge légal est l’âge minimal pour demander la retraite dans le régime général. Selon l’année de naissance, si vous êtes né après 1955, il est de 62 ans.

Lorsque vous atteignez l’âge légal, vous n’avez pas nécessairement droit à une pension au taux maximum. Dès que l’âge légal est atteint, il est nécessaire de justifier du nombre minimum de trimestres selon l’année de naissance, ou de circonstances particulières en cas de trimestres insuffisants. Si vous sautez un trimestre, une remise permanente est appliquée sur le montant de la rente de base.

65-67 ans : âge maximum automatique

En partant d’un certain âge, la pension est comptée au taux maximum, peu importe le nombre de trimestres. L’âge varie de 65 à 67 ans en fonction de l’année de naissance. Suivant les circonstances, quelques personnes peuvent bénéficier d’une rente au taux maximum à compter de 65 ans pour une durée indéterminée.

Prolongation d’activité : Votre activité peut être prolongée pour augmenter votre future retraite moyennant un supplément si vous remplissez les conditions de pension calculée au taux maximum, telles que votre âge légal et votre durée d’assurance. Dans la majorité des cas, les employeurs ne peuvent pas vous forcer à prendre votre retraite avant vos 70 ans. Cependant, il existe des exceptions.

Prendre sa retraite avant 62 ans ?

Dans le cas de carrière longue, il est néanmoins possible de quitter avant l’âge légal avant 62 ans, il existe des exceptions aux critères de cessation anticipée d’activité. C’est particulièrement vrai pour :

  • Ceux qui ont commencé à travailler très tôt : retraite anticipée sur carrière longue
  • Salariés qui trouvent le travail difficile : Sous certaines conditions, les points accumulés dans un compte professionnel préventif peuvent être convertis en trimestres.
  • Salariés handicapés ou une personne ayant une incapacité permanente du fait de son activité professionnelle

En plus de ces cas particuliers, vous pouvez choisir de prendre votre retraite à 60 ans, sous réserve de 150 trimestres. Il s’agit d’un système qui vous permet d’apercevoir une partie de votre pension tout en travaillant à temps partiel. En plus de ces circonstances, si vous êtes épuisé par votre travail et décidez de prendre votre retraite avant d’avoir atteint l’âge adulte, vous bénéficierez ultérieurement d’une réduction sur le montant de votre pension.

Plan du site